Remèdes, insecticides et fongicides

Utilisation des huiles essentielles


L’usage des huiles essentielles (HE) demande quelques principes de précaution. Entre autres: comme certaines HE sont dermocaustiques, évitez tout contact avec la peau, les muqueuses et les yeux; lavez-vous toujours les mains après leur utilisation; tenez vos HE hors de portée des enfants; ne les pulvérisez pas en présence d’enfants de moins de 30 mois, il en va de même avec les femmes enceintes, les personnes asthmatiques ou allergiques; faites attention si vous avez un chat car il est très sensible aux HE (non seulement son organe voméronasal peut être surchargé et le rendre apathique ou agressif mais surtout, il risque de faire une hépatite toxique). Enfin, préférez une HE issue de l’agriculture biologique car lors de la distillation, les pesticides et autres engrais chimiques utilisés dans l’agriculture se retrouvent concentrés dans le HE et nous avons pris la bonne résolution de dire « non » à ceux-ci.

Pour porter secours à nos orchidées (ou autres plantes), la dilution usuelle est de 20 gouttes d’HE par litre d’eau (de pluie si possible). Comme les HE ne sont pas solubles dans l’eau, il faudra rajouter un tensioactif (de quelques gouttes à environ 1c. à s.): produit vaisselle (bio/biodégradable) ou savon noir liquide (qui a lui même des propriétés insecticides) feront l’affaire. Le tout peut être émulsionné dans quelques gouttes d’huile végétale (colza, tournesol, olive, etc.) ou du lait d’argile (1 c. à c. rase d’argile verte ou blanche dans 1 litre d’eau) car ce dernier facilite l’adhérence sur les feuilles et permet au traitement d’être plus longtemps en contact avec les feuilles.

Voici quelques HE à utiliser contre les nuisibles : géranium rosat (insecticide contre les cochenilles, les pucerons, les aleurodes), petit grain bigarade (insecticide contre les cochenilles et les pucerons), menthe poivrée (insecticide contre les pucerons), ail (insectifuge et insecticide contre les pucerons), clou de girofle (insectifuge).

Quelques HE sont fongicides: origan sauvage, sarriette des montagnes, clou de girofle, tea-tree.

Un exemple de recette contre les cochenilles: 5 gouttes d’HE de petit grain bigarade, 5 gouttes d’HE de menthe poivrée, 10 gouttes de géranium rosat, 20 gouttes d’huile végétale, 1 c. à s. de savon noir ou de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau. Mais vous pouvez faire aussi 20 gouttes d’HE de géranium rosat dans 1 litre de lait d’argile additionné de savon noir. Modulez les recettes selon vos HE disponibles et vos résultats.

N’oubliez pas de bien agiter votre préparation avant utilisation. Pulvérisez sur et sous les feuilles une à deux fois par semaine.

Formulation et prescriptions élaborées par Dominique Van Der Kaa, présidente de l’Ami des Orchidées de Montigny-le-Tilleul.